La posture, l’Attention, la Présence
Les mots de Jacques Lusseyran
Extrait de son livre « Le monde commence aujourd’hui »
À chaque instant je connais du monde ce que je mérite d’en connaitre. La mesure de ma connaissance est celle de mon désir, de mon attention.
Je vais donc essayer de rendre ma main attentive, ou plutot de me rendre attentif à travers elle. Pour cela il n’est à ma connaissance qu’un seul moyen : ne pas transporter les idées de ma tête jusque dans ma main. (…)
Si je me fais attentif à travers ma main, si j’attends la réponse à la question, si petite soit-elle, que j’ai posé, si je patiente je connaîtrai l’enlacement mobile de toutes choses, le courant qui les unit, tous leurs cristaux. Et la brique me dira la maison, avec ses moindre fêlures et son plus lointain éclat. (…)
Dans la perception d’un homme attentif, la réalité se livre : des pans entier se détachent sous la seule pression de la main, sous un seul regard. Mais la main n’est alors et le regard n’est lui même qu’un instrument.
C’est toujours en dedans de nous que la connaissance a lieu. C’est à dire dans cet endroit où nous sommes reliés à toutes choses créées.
La Paix intérieure, c’est cela et c’est cela l’attention, c’est un état de communication universelle, un état de réunion.