En avant !

En avant !

10 octobre 2023 Poèmes et textes lus 0

Bonjour à toustes
je vous espère heureu.ses et en harmonie avec ce qui est. 

Pour ma part c’est un moment de transition important. La transmission de la co-gérance aux salariées et la fin structuration de la coopérative de services à la personne, Coopîlote ta vie, employant les auxiliaires de vie accompagnant Estelle et Robin chez eux, a eu lieu et c’est un temps de grande célébration d’une utopie incarnée aux Amalias, à laquelle je suis si fière d’avoir contribué avec Patricia André et Christelle Dupont ainsi qu’avec ma fille Emma, Roxane la meilleure amie de Lucile et toutes les personnes assez folles pour rejoindre cette aventure ! (vous les verrez toutes sur cette vidéo)
Je vais continuer de contribuer d’une autre manière, mais pour le moment s’ouvre la période de reprendre des forces, de me donner de l’espace pour marcher tous les changements de ma vie, de prendre du temps avec ma famille et de continuer cette formidable aventure de vie avec Lucile autrement, dans le grand jeu de la conscience et bien sûr de continuer à transmettre l’Écoute Profonde.

Aujourd’hui dans le réseau de l’Écoute Profonde

Christelle Dupont

a fini son parcours de formation de formatrice et nous co-animons la formation dans le sud (un grand merci à elle, car sans cette co-animation je ne sais pas si j’aurais pu penser avoir les forces après le décès de Lucile de continuer) et du coup, ben, nous continuons encore cette année ensemble car transmettre à deux c’est bien plus confort, joyeux et léger !

Sophie Destremau

est en cours de finalisation de son parcours pour devenir formatrice et en cours de formation à la médiation artistique et nous attendons avec impatience ses modules écoute profonde et art-thérapie en mai 2024.


Nous débutons l’année deux des stagiaires de la promotion 2022-2024,(nous venons de vivre un très beau module 6 avec de supers rapports d’émerveillements !)

Nous allons bientôt vivre le module 6 et l’année deux de la formation sur site, des 8 auxiliaires de vie de l’habitat inclusif des Amalias, co-animée par Estelle Passeron et Robin Baillet (un grand grand kiff !).

La nouvelle formation débute en novembre à Forcalquier, et il reste des places, pour celles et ceux qui se sentent appelé.es à développer cette posture d’écoute et de résonance auprès des personnes sans l’usage de la parole, dans l’accompagnement en général et dans leur vie.

Cette année en cheminant avec Estelle et Robin et plus largement avec le collectif de Coopîlote ta vie et des Amalias, nous nous sommes rendus compte que ce qui a été crée là est une matrice de régénération sociétale et individuelle. Un grand et beau mot, trouvé par Estelle, pour parler de cet espace qui a pour vocation de permettre la résonance, l’écoute du champ, l’écoute du vivant, humain et non humain. Et il est clair que cela est rendu possible en grande partie grâce à l’écoute profonde qui permet à Estelle et Robin de s’exprimer au quotidien mais aussi de placer la notion de champ énergétique, de silence, de présence, d’entre deux et de relation, au cœur du système.

Dans ce moment de chaos que nous sommes en train de traverser collectivement dans la transition vers l’émergence d’une nouvelle manière de vivre ensemble dans le respect du vivant (pour le dire très vite et très mal), il m’apparait qu’évidemment les personnes sans l’usage de la parole d’abord mais aussi la posture d’écoute profonde, ont quelques chose à apporter aux organisations ou individus qui veulent contribuer à ce passage.

Une posture de relation à l’autre où il s’agit d’abord de s’encrer puis de ne pas savoir, d’écouter l’entre deux, de laisser resonner de se laisser transformer par cette résonance.

Une rencontre qui permet d’appréhender et de vivre la notion d’interdépendance et d’intrication. (cela rejoint les travaux de Hartmut Rosa sur la résonance). Une posture qui permet de commencer à déconstruire cette croyance de nécessaire domination du monde, d’exploitation des ressources, de planification, d’efficacité, d’injonction à réussir, afin de réinventer notre relation au monde.

D’autre part cette posture d’écoute profonde nous permet de devenir des interprètes auprès des personnes sans l’usage de la parole articulée. Et ainsi si tel est leur choix de leur donne le pouvoir de décider de leurs vies (ce qui est si rare et difficile dans notre société construite par les personnes valides pour des personnes valides) et ensuite le pouvoir de contribuer au monde en y portant leur voix si peu audibles aujourd’hui !

Voila ce à quoi il me semble que l’écoute profonde peut contribuer et je suis honorée de la transmettre au plus grand nombre pour venir faire grandir cette farandole des cœurs ouverts chère à Lucile et la tribu des passeurs de silence.

Pour continuer d’entendre résonner la voix de lucile et ses mots si bien portés par ces passeurs de silence là , L’album de Lucile et les passeurs de silence est sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

A nous de les faire rayonner dans le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *