Continuer à transmettre l’Ecoute Profonde
A la veille de la nouvelle formation qui débute dans moins d’un mois, il me semble important et nécessaire de partager des mots autour du départ de Lucile, ma fille cadette qui m’a transmis l’Ecoute Profonde et qui m’a appris tant de choses… et qui est décédée à 25 ans, le 27 juin 2022.
Je me suis demandé et me demande toujours par moment, comment continuer sans elle, dans ma vie en général, et plus particulièrement dans la transmission de l’Ecoute Profonde. C’est tellement vertigineux à tant d’égards d’apprendre à vivre sans Lucile et de marcher ce chemin du deuil. Il n’y a pas de raccourcis pour ce chemin et même si je peux voir Lucile, la sentir dans la grande lumière de la conscience et sur d’autres plans, dans le creux de la réalité, dans le creuset de la matière, reste le vide, la trace, l’empreinte, dans laquelle avec douceur se dépose parfois la paix et la joie, la gratitude et le sentiment d’être pour toujours ensemble. Et puis sœur tristesse revient creuser le sillon et parler du manque de ses chants, de ses mains posées sur nos cous, de son regard malicieux derrière ses yeux clairvoyants qui nous déshabillaient avec tendresse, pour nous parler de nos essentiels, de ses rires.
J’ai grande foi que c’est dans cette danse entre ce qui creuse et ce qui remplit, au plus près de ma vulnérabilité que pourra petit à petit émerger notre nouvelle relation, ma nouvelle vie. C’est la nouvelle initiation de Lucile et j’essaye de lui dire oui de toutes mes cellules et dans toutes les parties de moi et de mettre moins de temps à comprendre et recevoir le cadeau que lors de son arrivée sur terre…
Lucile est venue nous ouvrir les yeux, le cœur et la conscience. elle nous a invité à monter au plus hauts de nos bas et elle est descendue au plus bas de ses hauts, elle nous a pris la main pour nous montrer le chemin de l’Eternel qui est l’espace du cœur, le chemin des miracles et des possibles, le chemin des « sans visages » qui ont pourtant tant à dire, le chemin du mystère de chaque être humain qui ne peut jamais être tout à fait dévoilé …je le dis là avec des mots qui peuvent sembler des poncifs mais je parle de ces 25 années de cheminement entre Grâce et Enfer de nos ombres projetées et de ses et nos si grandes difficultés par moment, à vivre sur cette terre.
Aujourd’hui j’ai une immense gratitude d’avoir accueilli Lucile sur cette planète. Une immense gratitude d’être devenue un peu plus moi grâce à elle, avec son père Gilles, son frère et sa sœur Maxime et Emma et ses amis d’espérance, qui lui et nous ont fait la vie plus douce en étant là et en se laissant accompagner par elle pendant des dizaines d’années : Albine, Marta, Roxane, Sam et Luigi. Ainsi bien sûre que toutes celleux qui l’ont accompagnés au quotidien et qui ont rendu sa vie possible et belle !
J’ai une joie immense qu’elle ait pu vivre tant de choses et transmettre à tant de personnes alors que la société lui avait interdit en raison de sa différence. Aller à l’école, rencontrer des amis, au collège, participer au café philo, remporter le prix de poésie, partager joies et peines avec les autres, aller dormir deux nuits par semaine chez une de ses accompagnatrice et rencontrer des jeunes de son âge qui sont restés ses amis pour la vie, écrire des chansons et dire je suis chanteuse, être entendue et créer les Passeurs de Silence, faire des concerts, être sur scène, enregistrer un disque, écrire un livre, rencontrer Robin et Estelle ses compagnons de vie, décider de vivre ensemble et y arriver ! faire du clown, chanter, chanter et encore chanter, faire comprendre ce que voulaient dire ses cris et transmettre à chaque être croisé un immense amour sous toute ses formes…
Tout cela a été possible grâce à sa formidable exigence et détermination ainsi qu’ à l’Ecoute Profonde.
Quelques heures avant son grand voyage, Lucile s’est exprimée et elle chantait joyeuse.
Alors oui je vais continuer à transmettre l’Ecoute Profonde, avec sans Lucile. C’est un de ses héritages que j’ai envie d’offrir au monde pour que d’autres puissent vivre leur vraie vie, pas celle qu’on leur destine, petite et étriquée à cause de leur différence ou de leur apparente inadéquation, mais une vie cousue main. Une vie où rêves, désirs, doutes, peurs, dépassements, courage, élans permettent de devenir soi et de l’offrir au monde.
Oui je vais continuer ou commencer un nouveau chemin de transmission de l’Ecoute Profonde avec sans Lucile, et avec Estelle et Robin quand ils auront envie et si ils ont envie.
Et pour cela je remercie, d’avoir cette chance et cet honneur !
Je le fais aussi pour moi car quand je suis à cette place je me sens à ma place de femme créatrice et cela me donne de la joie.
En partant Lucile nous a dit
« rien ne m’honorera plus que vous soyez vivants, entiers, libres et vibrants, quoi que vous fassiez, en entier ! et alors vous verrez, un grand éclat de rire viendra et vous saurez que c’est moi »
Ce sera donc notre programme !
Cette année Christelle Dupont, coach, facilitatrice en intelligence collective, facilitante en écoute profonde depuis 2019, finie le parcours pour devenir formatrice. Elle co-animera avec moi la formation nouvelle ainsi qu’une transmission pour les accompagnant.es de la coopérative de service à la personne « Coopîlote ta vie ».
Nous nous réjouissons de vous accueillir, aux Amalias, le lieu rêvé par Lucile, dans la salle Arc en Ciel, pour écouter le parfum qui émane du mystère de chaque être humain et se faire nous aussi une vie cousue main !
A bientôt, ici, ailleurs ou au creux du silence
Avec tendresse
Marie le 12 novembre 2022